Coronavirus Electron Micrograph - Image Source: CDC/Dr. Fred Murphy
2020-03-10 Nous venons de publier une application open source pour assister les chercheurs en biologie moléculaire dans leurs travaux de lutte contre le dernier virus covid-19 virus. Vous pouvez visiter le site du projet sur http://covid-5.5ync.net Le code source est disponible ici. covid-5ync summary:
covid5ync project. Corona virus dna sequence analysis helper |
« Pire que les épidémies, il y a ce qu’elles nous révèlent : notre haine de l’imprévisible, notre rapidité à pointer des boucs émissaires, notre égoïsme crasse. Il n’est même pas sûr que le posthumain échappe à ce triptyque. »
article de 2016 sur Usbek & Rica web site
On ne peut pas échapper aux (mauvaises) nouvelles avec la célérité émulée par le web et les réseaux sociaux !
La nouvelle version de corona virus est arrivée… et l’on n’est pas sûr comment cela va évoluer dans les mois, ou probablement les années, à venir.
Avec une telle perspective, on a pensé qu’il serait peut-être utile de regarder le passé de l’Histoire de l’humanité et essayer d’apprendre quelque chose pour tenter de regagner une vision décente du présent et de l’avenir.
J’ai commencé par chercher des infos sur l’histoire des épidémies. Et, une fois de plus, c’était le géant Wikipedia qui a offert une information utile sur le sujet : une table de l’histoire des épidémies dans le monde de l’antiquité à nos jours !
Après un peu de boulot, on a réussi à intégrer ça dans une base de données en classant les informations de manière à permettre des extensions futures.
Exposer une vision rationnelle et non-partisane des informations d’un pareil sujet est essentiel pour contribuer une valeur (plutôt que de semer ou accentuer la panique !)
Analyser les quelques informations trouvées en utilisant le pattern ‘Trie’ (que nous avons déjà utilisé ici dans le cadre des e-books semblait être un bon point de départ.
Accéder aux infos par les mots peut être utile pour simplifier l’exploration de ces informations historique du passé.
On espère que ce point de départ sera utile… comme toujours : vos remarques et suggestions sont les bienvenus !
Paris 2020-02-25